La Thaïlande, avec sa riche histoire et sa diversité culturelle, est un pays où la frontière entre le naturel et le surnaturel est souvent magnifiquement brouillée. Les croyances profondément enracinées de la nation dans les esprits et la vie après la mort se manifestent par des coutumes, des traditions et des récits fascinants. Des maisons d'esprits à chaque coin de rue à des gratte-ciel hantés au cœur de Bangkok, la tradition surnaturelle de la Thaïlande est aussi captivante que ses paysages. Découvrez avec nous six aspects surprenants des fantômes et du surnaturel dans la culture thaïlandaise.
1. LES MAISONS DES ESPRITS: UNE DEMEURE POUR LES DEFUNTS
Dans presque toutes les maisons ou commerces thaïlandais, vous trouverez une "maison des esprits" ou "San Phra Phum". Ces maisons miniatures complexes ne sont pas destinées à la décoration, mais à apaiser les esprits. Selon les croyances thaïlandaises, les esprits résident sur chaque terrain. Lorsque les humains construisent sur ces terrains, ils dérangent les esprits. C'est pourquoi une petite maison est construite pour donner à ces esprits déplacés un nouveau foyer. Des offrandes telles que de la nourriture, des boissons et des fleurs y sont fréquemment déposées afin de satisfaire les esprits.
2. LES ESPRITS HANTÉS DE L'AÉROPORT SUVARNABHUMI
L'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok n'accueille pas que des voyageurs. Construit sur ce qui était autrefois un cimetière à proximité d'un marécage, il est réputé être hanté par des esprits troublés. Des accidents et des phénomènes inexpliqués ont été signalés pendant la construction de l'aéroport. Même après son inauguration, des employés et des visiteurs ont signalé des apparitions fantomatiques. Pour apaiser ces esprits, des cérémonies traditionnelles ont été organisées et des sanctuaires ont été érigés sur les lieux.
3. LA RÉSIDENCE HANTÉE DU PREMIER MINISTRE THAÏLANDAIS
La résidence officielle du Premier ministre thaïlandais, le manoir Ban Phitsanulok, abriterait des résidents surnaturels. Les légendes parlent du fantôme d'une femme qui erre dans les couloirs et de cris inquiétants qui résonnent dans la nuit. Les histoires de hantise sont si répandues que certains anciens premiers ministres ont choisi de ne pas y résider, préférant d'autres lieux dépourvus de troubles paranormaux. Cette prétendue hantise ajoute sans aucun doute une touche d'intrigue à l'histoire politique du pays.
4. LA TOUR FANTÔME DE SATHORN UNIQUE
La Sathorn Unique, souvent appelée "tour fantôme", est un gratte-ciel vide qui se dresse au cœur de Bangkok. Initialement prévue comme un complexe d'appartements de luxe, sa construction a été interrompue pendant la crise financière asiatique de 1997. Depuis, elle est devenue un lieu de prédilection pour les explorateurs urbains et les amateurs d'histoires de fantômes. Les récits d'événements surnaturels abondent, certains affirmant avoir vu des apparitions dans les pièces et les couloirs abandonnés.
5. MUSÉE MÉDICAL SIRIRAJ: LA MAISON DES OBJETS HANTÉS
Alors que les musées médicaux abritent généralement des pièces anatomiques et pathologiques, le musée médical Siriraj, à Bangkok, abrite également des histoires surnaturelles. Les corps conservés et les curiosités médicales ont incité certains visiteurs à déclarer avoir vu des esprits. Le musée est particulièrement connu pour sa collection de restes momifiés de criminels, notamment ceux du premier tueur en série connu de l'histoire moderne de la Thaïlande : Si Ouey, né en 1927.
6. LE JARDIN INFERNAL DE WANG SAEN SUK
Représentation brutale du concept bouddhiste de l'enfer, le jardin infernal de Wang Saen Suk n'est pas pour les âmes sensibles. Situé à Chonburi, ce jardin présente des statues graphiques décrivant les différentes formes de punition et de tourment qui attendent les pécheurs. Chaque statue est accompagnée d'une leçon de morale, soulignant les conséquences karmiques des actes de chacun. S'il sert d'outil d'enseignement de la morale bouddhiste, son ambiance sinistre en fait également une sinistre destination.
La riche tapisserie de croyances de la Thaïlande, qui mêle animisme, bouddhisme et folklore local, donne naissance à ces contes et traditions envoûtants. Loin d'être de simples contes destinés à effrayer les enfants, les fantômes et les esprits sont profondément ancrés dans la psyché culturelle du pays, inspirant les comportements, les rituels et même l'architecture.